histoire

Une entreprise familiale florissante

Histoire

Une entreprise familiale florissante

Serge Voltz conçoit pour la première fois l’idée de créer son entreprise de graineterie à l’âge de 17 ans en consultant le catalogue de légumes et de fleurs du magasin de ses parents à Colmar. Son objectif est d’inventer pour les professionnels un nouveau système de commandes centralisées offrant une large gamme de graines au meilleur rapport qualité / prix.

Portrait de Serge Voltz : PDG de Graines Voltz

En 1985, il crée GRAINES VOLTZ, 50 ans après que son grand-père, Jean-Baptiste Vesper, ait lancé son activité de grainetier à Colmar. Depuis la Seconde Guerre mondiale, GRAINES VOLTZ est la seule entreprise de distribution de semences de cette envergure à avoir été créée en France. Ses experts parcourent le monde à la recherche des plus belles variétés de graines qui sont ensuite proposées aux horticulteurs et aux maraîchers. En dehors des variétés qui poussent dans des climats particuliers, une grande partie du catalogue de l’entreprise est produite France et en particulier en Anjou.

Aujourd’hui, avec ses 33 000 références, GRAINES VOLTZ est la première entreprise familiale indépendante sur le marché de la distribution de graines et de jeunes plants en France et l’une des principales à l’échelle européenne.

Au fil des années, Serge Voltz, bientôt rejoint par son frère Christian, Directeur administratif et financier, s’entoure des meilleurs experts et techniciens pour soutenir le développement de l’entreprise. GRAINES VOLTZ compte en 2021 plus de 400 salariés.

Convaincu que l’agriculture de demain passera par une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et des Hommes, Serge Voltz élabore en 1998 une première gamme de semences de légumes biologiques. En 2015, l’entreprise prend le tournant du bio, du circuit court et de la diversité. Dans la seule gamme bio, plus de 650 variétés sont aujourd’hui disponibles.

1985
1991

1997
2002

2002
2004

2004
2006

2010
2020

2020
2021

1985 – 1991

NAISSANCE D’UN ACTEUR RÉGIONAL À COLMAR

L’activité de l’entreprise est entièrement consacrée au commerce de graines florales et potagères. Avec sa seule clientèle régionale, GRAINES VOLTZ atteint un chiffre d’affaires d’un million de francs dès sa première année d’existence.

Graines Voltz : NAISSANCE D’UN ACTEUR RÉGIONAL À COLMAR
Graines Voltz : émergence d'un leader national

1997 - 2002

ÉMERGENCE D’UN LEADER NATIONAL

Convaincue de l’importance croissante des jeunes plants pour ses clients, GRAINES VOLTZ crée en 1997 une synergie avec Florensis, principal producteur européen de jeunes plants de fleurs. L’entreprise diversifie ses approvisionnements à l’étranger et devient n°1 français du fleurissement des collectivités locales.

2002 - 2004

CRÉATION D’UN CENTRE LOGISTIQUE À ANGERS

Pour garantir à ses clients la rapidité et la qualité de ses services, GRAINES VOLTZ déploie au cœur du principal bassin de production horticole français, une importante organisation logistique dédiée à la mise sur le marché de ses semences.

Graines Voltz : création d'un centre à Angers
Graines Voltz : Deux prix décernés
Graines Voltz : Deux prix décernés

2004 - 2006

DEUX PRIX DÉCERNÉS À GRAINES VOLTZ

2004, Prix de la performance décerné par le quotidien Les Échos, catégorie « Développement ».

2006, Grand Prix de l’Entrepreneur Grand Est décerné par le mensuel L’entreprise.

2010 - 2020

FORTE CROISSANCE EXTERNE

GRAINES VOLTZ rachète successivement les entreprises BALL DUCRETTET, SAULAIS puis PLAN ORNEMENTAL. La société peut ainsi proposer à ses clients une offre élargie de jeunes plants « made in France » dans la région d’Angers ainsi qu’un accès aux meilleures génétiques mondiales.

Graines Voltz : DE FORTES AMBITIONS SUR UN MARCHÉ EN MUTATION
Graines Voltz : DE FORTES AMBITIONS SUR UN MARCHÉ EN MUTATION

2020 - 2021

DE FORTES AMBITIONS SUR UN MARCHÉ EN MUTATION

GRAINES VOLTZ se positionne sur des solutions pour demain :

  • Répondre aux attentes des consommateurs et anticiper les évolutions des modes de vie en inventant les nouveaux jardins fleuris et gourmands.
  • Fleurir et embellir la ville, favoriser le bien-être des habitants dans le respect de la biodiversité et du développement durable.
  • Accompagner l’essor du bio et des nouveaux circuits de proximité en garantissant les saveurs, la diversité et la qualité des légumes.
  • Sécuriser et optimiser les plannings de production des maraîchers avec des solutions offrant d’importants gains de temps.