Histoire

Une entreprise familiale

Histoire

Une entreprise familiale

Serge Voltz conçoit pour la première fois l’idée de créer son entreprise de graineterie à l’âge de 17 ans en consultant le catalogue de légumes et de fleurs du magasin de ses parents à Colmar. Son objectif est d’inventer pour les professionnels un nouveau système de commandes centralisées offrant une large gamme de graines au meilleur rapport qualité / prix.

Portrait de Serge Voltz : PDG de Graines Voltz

En 1985, il crée Graines Voltz, 50 ans après que son grand-père, Jean-Baptiste Vesper, ait lancé son activité de grainetier à Colmar. Depuis la Seconde Guerre mondiale, Graines Voltz est la seule entreprise de distribution de semences de cette envergure à avoir été créée en France. Ses experts parcourent le monde à la recherche des plus belles variétés de graines qui sont ensuite proposées aux horticulteurs et aux maraîchers. En dehors des variétés qui poussent dans des climats particuliers, une grande partie du catalogue de l’entreprise est produite en France et en particulier en Anjou.

Aujourd’hui, avec ses 31 000 références, Graines Voltz est la première entreprise familiale indépendante sur le marché de la distribution de graines et de jeunes plants en France et l’une des principales à l’échelle européenne.

Au fil des années, Serge Voltz, bientôt rejoint par son frère Christian, Directeur administratif et financier, s’entoure des meilleurs experts et techniciens pour soutenir le développement de l’entreprise. Graines Voltz compte en 2023 plus de 600 salariés.

Convaincu que l’agriculture de demain passera par une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et des Hommes, Serge Voltz élabore en 1998 une première gamme de semences de légumes biologiques. En 2015, l’entreprise prend le tournant du bio, du circuit court et de la diversité. Dans la seule gamme bio, plus de 650 variétés sont aujourd’hui disponibles.

1985 – 1991

1997 – 2002

2002 – 2006

2010 – 2022

2024

2025 …

1985 – 1991

NAISSANCE D’UN ACTEUR RÉGIONAL À COLMAR

L’activité de l’entreprise est entièrement consacrée au commerce de graines florales et potagères. Avec sa seule clientèle régionale, GRAINES VOLTZ atteint un chiffre d’affaires d’un million de francs dès sa première année d’existence.

Graines Voltz : NAISSANCE D’UN ACTEUR RÉGIONAL À COLMAR
Graines Voltz : émergence d'un leader national

1997 – 2002

ÉMERGENCE D’UN LEADER NATIONAL

Convaincue de l’importance croissante des jeunes plants pour ses clients, Graines Voltz crée en 1997 une synergie avec Florensis, principal producteur européen de jeunes plants de fleurs. L’entreprise diversifie ses approvisionnements à l’étranger et devient n°1 français du fleurissement des collectivités locales.

2002 – 2006

CRÉATION D’UN CENTRE LOGISTIQUE À ANGERS

Pour garantir à ses clients la rapidité et la qualité de ses services, GRAINES VOLTZ déploie au cœur du principal bassin de production horticole français, une importante organisation logistique dédiée à la mise sur le marché de ses semences.

DEUX PRIX DÉCERNÉS À GRAINES VOLTZ

2004, Prix de la performance décerné par le quotidien Les Échos, catégorie « Développement ».

2006, Grand Prix de l’Entrepreneur Grand Est décerné par le mensuel L’entreprise.

Graines Voltz : création d'un centre à Angers
Graines Voltz : Deux prix décernés
Graines Voltz : Deux prix décernés
Graines Voltz : DE FORTES AMBITIONS SUR UN MARCHÉ EN MUTATION

2010 – 2022

FORTE CROISSANCE EXTERNE

Graines Voltz rachète successivement les entreprises BALL DUCRETTET, SAULAIS puis PLAN ORNEMENTAL. La société peut ainsi proposer à ses clients une offre élargie de jeunes plants « made in France » dans la région d’Angers ainsi qu’un accès aux meilleures génétiques mondiales.

Graines Voltz poursuit ses croissances externes en Allemagne où elle acquiert Hermina-Maier et Hild Samen, ainsi qu’en Italie avec l’acquisition de Florensis Italia.

Au début de l’année 2022, Graines Voltz élargit son offre en reprenant les activités d’André Briant Jeunes Plants, spécialiste européen du jeune plant de pépinière.

GRAINES VOLTZ SE POSITIONNE SUR DES SOLUTIONS POUR DEMAIN :

  • Accompagner les centres urbains à se protéger des aléas climatiques croissants grâce à une offre végétale pérenne à faible consommation d’eau, permettant la réduction des îlots de chaleur et favorisant la biodiversité
  • Répondre aux attentes des consommateurs et anticiper les évolutions des modes de vie privilégiant de plus en plus les légumes à la viande
  • Proposer des gammes de produits destinés à la production des fermes verticales

2024

NOMINATION D’HUGO BONY

En 2024, Hugo BONY a été nommé Directeur Général du groupe, succédant à Serge Voltz, qui reste Président du conseil d’administration. Ingénieur diplômé de CentraleSupélec, Hugo a commencé sa carrière au Boston Consulting Group avant de rejoindre Lesaffre, où il a dirigé l’intelligence économique et la croissance externe, puis Agrauxine by Lesaffre, spécialisée dans les biosolutions. Il a intégré Graines Voltz début 2024 et a rapidement uni les équipes autour d’une vision stratégique ambitieuse. Lors de l’annonce aux collaborateurs, Serge Voltz a exprimé : « Je passe le relais à Hugo, qui a su gagner notre confiance par sa compréhension rapide des enjeux et sa vision stratégique. Je suis convaincu qu’il préservera notre héritage tout en apportant une nouvelle dynamique. » Cette évolution marque un tournant important pour le groupe et renforce sa gouvernance pour soutenir son développement futur.

2025

LES 40 ANS DE VOLTZ & LA NOUVELLE IDENTITÉ 

40 ans d’histoire… et une nouvelle identité

En 2025, le groupe a célébré son 40ᵉ anniversaire: quatre décennies d’engagement auprès des professionnels du végétal, en France et à l’international. 40 années marquant une étape importante de son histoire.

À cette occasion, le groupe a dévoilé sa nouvelle identité : Graines Voltz devient VOLTZ. Ce changement s’inscrit dans la continuité du développement du groupe et traduit sa volonté d’affirmer une marque plus universelle, lisible et adaptée à son expansion internationale.

Elle renforce l’unité et la cohérence entre les différentes activités du groupe, désormais structurées autour de trois divisions :

  1. Voltz Maraîchage (France, Belgique, Luxembourg) — décliné en Voltz Profi en Allemagne et Autriche, et Voltz Seeds dans les autres pays ;
  2. Voltz Horticulture, dédiée au fleurissement et à l’ornemental ;
  3. Voltz Pépinière — déclinée en Voltz Nursery à l’international.

À travers cette évolution, VOLTZ affirme son ambition de poursuivre son développement, d’accompagner les professionnels avec des solutions adaptées aux enjeux de demain et de continuer à faire du végétal un moteur d’innovation durable.