OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Transformer la planète avec les ODD

Objectifs de Développement Durable (ODD)

Transformer la planète avec les ODD

En septembre 2015, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par 193 pays des Nations Unies. Également appelé « Agenda 2030 », ce programme ambitionne de transformer la société en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste et inclusive vers un développement durable et global. GRAINES VOLTZ a adopté les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies comme référentiel pour évaluer la contribution du Groupe en matière de RSE et mesurer précisément les politiques et performances associées.

Le Groupe GRAINES VOLTZ contribue principalement aux 10 Objectifs de développement durable (ODD) suivants :

GRAINES VOLTZ réalise d’importants travaux de recherche sur de nombreux programmes de sélection de légumes et de fleurs, notamment sur les variétés historiques de HILD SAMEN, société allemande acquise en mai 2020.

Le Groupe réalise également de nombreux programmes de recherche en partenariat avec des fournisseurs à travers le monde. Les programmes de sélection sont pilotés depuis la France, et les variétés sont jugées dans de nombreuses stations de recherche en Europe et à l’international.

Le développement du groupe repose sur la passion des hommes et des femmes qui travaillent chaque jour dans les entités du Groupe. Plus de 600 salariés travaillent au sein du Groupe dont plus de 85% ont un contrat en CDI.

Sur la base de son activité, le Groupe a porté une attention particulière à 2 enjeux clefs pour ses salariés :

  • La qualité de vie au travail
  • L’équilibre vie professionnelle / vie privée.

L’équilibre vie professionnelle / vie privée. Le plan égalité Hommes / Femmes a été signé et transmis à la DIRECCTE. Une mise à jour est effectuée chaque année. Les parties confirment leur engagement à continuer à maintenir la quasi-parité entre les hommes et les femmes de l’entreprise tant au niveau des rémunérations qu’au niveau de la formation et des évolutions professionnelles. Les parties conviennent de se fixer des objectifs de réflexion dans le domaine de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée.

Un Contrat de Génération a été signé en mars 2015 et envoyé à la DIRECCTE. Les parties signataires y affirment leur volonté de garantir l’accès et le maintien dans l’emploi de tout travailleur quels que soient son âge et son niveau de qualification en favorisant la transmission des savoirs et des compétences. Ce dispositif a été supprimé en 2017.

Chaque salarié bénéficie, à sa demande ou à celle de son responsable de la formation la plus adaptée à son poste de travail et à son évolution professionnelle au sein de la société.

Le groupe a demandé à chacun des sites de réduire dans la mesure du possible ses consommations d’énergie afin de participer à l’effort collectif de la lutte contre le dérèglement climatique.

Une veille réglementaire est organisée par les responsables de site et leurs collaborateurs. Les questions en lien avec l’environnement sont placées sous les responsabilités du site de Brain Sur l’Authion, du site de Saint Barthélémy, et des responsables de process de ces sites. L’entreprise est alertée des évolutions réglementaires à venir notamment par le réseau de l’UFS (Union Française des Semenciers).

Site de Colmar : création de potagers pour les salariés et jardin botanique.

Site de Brain  : espaces verts avec mise en place de mélanges fleuris, plantation de haies et de nombreuses variétés fruitières. GRAINES VOLTZ participe à la préservation des sols et à la diversité des espèces par l’achat de produits écocertifiés donc non traités par des insecticides ou/et des pesticides.

La Société GRAINES VOLTZ SA encourage les producteurs à pratiquer une agriculture raisonnée par le biais de méthodes culturales plus respectueuses de l’environnement que les méthodes traditionnelles. GRAINES VOLTZ adhère ainsi pour ses produits « bio » aux normes ECOCERT dont elle est certifiée.

GRAINES VOLTZ SA est une société cotée en Bourse contrôlée 2 fois par an par un cabinet d’expertise comptable et deux cabinets de commissariat aux comptes. Les bilans semestriels et annuels ainsi que toute information d’événements conséquents sont publiés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

Par ailleurs, le Groupe a défini en 2021 la Charte éthique du Groupe entrée en vigueur le 3 juillet 2021 et le Code anti-corruption entré en vigueur le 29 août 2021.